mardi 23 janvier 2007

Les Brigades du Tigre

Les Brigades du Tigre, adaptation de la célèbre série télévisée diffusée à partir de 1974 sur Antenne 2, évoque les aventures de la première Brigade mobile, créée à la fin de la Belle Epoque par Clemenceau, alors ministre de l’Intérieur. Le film aborde ainsi les débuts de la police moderne, confrontée à un banditisme de plus en plus sophistiqué.
D’emblée, le scénario rencontre d’énormes difficultés à exprimer cette modernisation. Le film repose trop sur l’étonnement du spectateur, amusé de découvrir les curiosités des années 1910 : le développement du cinématographe, l’utilisation des automobiles par les brigands et les policiers, l’invention des
« ménottes » (dont les protagonistes ne prédisent aucun avenir), etc. Au-delà de cette « gadgetisation », le film ne parvient à donner aucun relief aux péripéties. La dimension criminelle de Bonnot est escamotée dans la première partie, tandis que la seconde s’égare dans une intrigue politique sans se donner les moyens de dépasser la surface des événements. On est rassuré. Les scandales financiers de niveau international ne sont pas nouveaux ; ils existaient déjà avant la Grande Guerre. Le simplisme de l’intrigue n’étonnera d’ailleurs personne, vu le désintérêt actuel du public pour de véritables sujets politiques, que nul cinéaste n’ose désormais traiter en profondeur.
Les Brigades du Tigre s’appuie donc sur des ressorts scénaristiques bien connus : concurrence entre les services administratifs, corruption des puissants, intégrité des petits. Le Préfet et le Prince sont des saligauds prêts à déclancher une guerre pour s’enrichir, alors que l’inspecteur reste un honnête épargnant. Certes, le récit manque cruellement d’audace, mais c’est surtout la mise en scène – trop plate – qui demeure la principale fautive.
La construction du film ne parvient pas à soutenir la tension dramatique, qui s’étiole progressivement dans sa seconde partie. La direction d’acteurs, parfaitement mollassonne (l’interprétation colorée d’Edouard Baer reste sans doute la plus appréciable), achève cette oeuvre que l’on retiendra seulement pour ses irrésistibles effets soporifiques. Les nostalgiques, quant à eux, se consoleront en écoutant le célèbre thème de la série télévisée, qui a été intégrée à la bande-son. Maigre atout pour cette adaptation qui bénéficiait pourtant d’un potentiel narratif incontestable.
Aurélien Portelli
LES BRIGADES DU TIGRE
Réalisation : Jérôme Cornuau. Scénario : Xavier Dorison, Fabien Nury, Jérôme Cornuau. Photographie : Stéphane Cami. Interprétation : Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer, Olivier Gourmet, Stefano Accorsi. Origine : France. Année : 2006. Durée : 125 min.

Aucun commentaire: