Articles italiens
Alberto ARBASINO, « “Novecento” : l’epopea nel pollaio”, in La Reppublica, 8 ottobre 1976, p. 11.
Giorgio BOCCA, « Novecento favola consolatoria », in La Reppublica, 6 ottobre 1976, p. 11.
Alberto FARASSINO, « “Novecento” e il il cinema d’oggi in un convegno alla Biennale. Hollywood arrive sul Po », in La Reppublica, 29-30 août 1976, p. 10.
Roberto ALEMANNO, « Via ai compromessi col vento di Novecento », in Cinema Nuovo, n°246, mars-avril 1971, pp. 90-93.
Francesco CASETTI, « Novecento e qualchecosa », in Bianco e Nero, année XXXVII, juillet-août 1976, n°7-8, pp. 49-52.
Tommaso CHIARETTI, « “Novecento” sul lettino”, in La Reppublica, 3 juin 1976, p. 11.
Nino CONSONNI, « Una concezione borghese della lotta di classe », in Cinema Nuovo, n°245, janvier-février 1977, pp. 7-9.
Natalia GINZBURG, « Quant’è brutto questo « Novecento » liberato », in Corriere della sera, 2 ottobre 1976, p. 3.
Giovanni GRAZZINI, « « Novecento » è finito ma continua », in Corriere della sera, 26 settembre 1976, p. 23.
Giovanni GRAZZINI, « Sfogliando le pagine del Novecento », in Corriere della sera, 4 settembre 1976, p. 3.
Tullio KEZICH, « Tra romanzo e autobiografia », in La Reppublica, 29-30 aoüt 1976, p. 10.
Lino MICCICHE, "Noecento", in L’Avanti, 4 septembre 1976.
Cesare MUSATTI, « Il quarto stato nel Novecento di Bertolucci », in Cinema Nuovo, septembre-octobre 1976, n°243, pp. 340-344.
Tullio PERICOLI, PIRELLA Emanuele, « Caricature critique », in Corriere della Sera, 30 mai 1976.
Léo PESTELLI, « Novecento, da Verdi al fascismo », in La Stampa, 4 settembre 1976, p. 7.
Léo PESTELLI, « Novecento », i crimini del fascismo », in La Stampa, 28 settembre 1976, p. 8.
Maurizio PORRO, « Quintali di polenta sul set senza scandali », in Corriere della sera, 4 settembre 1976, p. 3.
Achille VALDATA, « Tornano i film a puntate », in La Stampa, 4 settembre 1976, p. 7.
Anonyme, « In Novecento, il nuovo film di Bertolucci, in Sipario, janvier 1975, n°344, pp. 46.
Anonyme, « Novecento, Atto primo e Atto secondo », in Cinema Nuovo, novembre-décembre 1976, n°244, pp. 454-455.
Articles français
Gidéon BACHMAN (propos du cinéaste recueillis par), « Bernardo Bertolucci », in Cinema 76, n°205, janvier 1976, pp. 61-73.
Jean-Louis BORY, "1900", in Le Nouvel Observateur, 6 septembre 1976.
Albert CERVONI, « Novecento, simplement de la haute voltige ?», in Cinéma 76, n°214, octobre 1976, pp. 102-105.
Michel CIMENT, « Dialectique ou barres parallèles ? (1900), in Positif, n°183-184, juillet-août 1976, pp. 112-114.
Michel DELAIN, « Bertolucci : retour en Italie », in L’Express, n°1215, 21-27 octobre 1974, p. 20-21.
Michel DELAIN, « Le fleuve Bertolucci », in L’Express, 10-16 mai 1976, pp. 62-64.
Jean A. GILI, « Novecento bis », in Ecran 76, 15 mars 1976, n°45, pp. 3-4.
Gérard LENNE, « 1900 », Ecran 76, n°51, octobre 1976, pp. 51-53.
Robert SOLE, « 1900, absous en Italie », in Le Monde, 1e octobre 1976, p. 33.
Serge TOUBIANA, « Le ballon rouge (Novecento) », in Cahiers du Cinéma, n°270, septembre-octobre 1976, pp. 58-60.
Anonyme, « 1900 (Novecento) Deuxième partie », in Le Monde, 20 novembre 1976, p. 37.
Anonyme, « 1900 : une bataille perdue », in L’Express, n°1312, 30 août-5 septembre 1976, pp. 22.
Anonyme, « 1900 », in Le Nouvel Observateur, n°618, 13-19 octobre 1976, p. 18.
Entretiens
Yvonne BABY (propos recueillis par), « Bertolucci Bernardo : Vivre et bouger au sein des contradictions », in Le Monde, 27 mai 1976, p. 17.
Guy BRAUCOURT (propos recueillis par), in Ecran 76, octobre 1976, n°51, pp. 52-53.
Pascal BONITZER, Serge DANEY, « Entretien avec Bertolucci », in Les cahiers du cinéma, nº 330, décembre 1981.
Enzo UNGARI, Donald RANVAUD (entretiens avec), Bertolucci par Bertolucci, Paris, Calman-Lévy, 1987, 303 p.
Ouvrages principaux
Barthélemy AMENGUAL « Portrait de l’artiste en jeune homme d’avant la trentaine », in Michel ESTEVE (présenté par), Bernardo Bertolucci, Paris, Etudes Cinématographiques, n°122-126, 1979, 142 p., pp. 27-47.
Gian Piero BRUNETTA, Cent’anni di cinema italiano, Rome, Editori Laterza, Collezione Storia e memoria, 1991, 734 p.
Freddy BUACHE, Le cinéma italien 1945-1990, Lausanne, L’âge d’homme, 1992, 465 p.
Alberto DE BERNARDI, GANAPINI Luigi, Storia d’Italia 1860-1995, Milan, Editions Bruno Mondadori, 1996, 562 p.
Fernando DI GIAMMATTEO, Lo sguardo inquieto. Storia del cinema italiano (1940-1990), Florence, La Nuova Italia, 1994, 483 p.
Michel ESTEVE, « Avant-propos », in Bernardo Bertolucci, Paris, Etudes Cinématographiques, n°122-126, 1979, 142 p., pp. 3-4.
Giorgio GALLI, Storia del PCI : Il partito comunista italiano; Livorno 1921,Rimini 1991, Milan, Kaos edizioni, 1993, 323 p.
Jean GILI, Le cinéma italien, Paris, 10/18, 1978, 441 p.
Jean GILI, Le cinéma italien, Paris, Editions de la Martinière, Cinéma, 1996, 359 p.
Marc LAZAR, Maisons rouges, Les Partis communistes français et italien de la Libération à nos jours, Paris, Aubier, Histoires, 1992, 419 p.
Salvatore LUPO, Le fascisme italien, Paris, Flammarion, 2003, 498 p.
Joël MAGNY, « Dimension politique de l’œuvre de Bernardo Bertolucci de prima della rivoluzione à Novecento », in ESTEVE Michel (présenté par), Bernardo Bertolucci, Paris, Etudes Cinématographiques, n°122-126, 1979, 142 p., pp. 49-76.
Pierre MILZA et Serge BERNSTEIN, Le fascisme italien 1919-1945, Paris, Editions du Seuil, Points Histoire, 1980, 438 p.
Pierre MILZA et Serge BERNSTEIN, L’Italie contemporaine, du Risorgimento à la chute du fascisme, Paris, Armand Colin, 1995, 367 p.
Pierre PITIOT et Jean-Claude MIRABELLA, Sur Bertolucci, Castelnau-le-Lez, Editions Climats, 1991,125 p.
Sergio ROMANO, Histoire de l’Italie du Risorgimento à nos jours, Paris, Editions du Seuil, Points Histoire, 1977, 393 p.
Massimo SALVADORI, La Sinistra nella storia italiana, Rome, Gius. Laterza e figli, 1999, 246 p.
Laurence SCHIFANO, Le cinéma italien de 1945 à nos jours (Crise et création), Paris, Nathan Université, Cinéma 128, 1995, 128 p.
Ouvrages principaux
Barthélemy AMENGUAL « Portrait de l’artiste en jeune homme d’avant la trentaine », in Michel ESTEVE (présenté par), Bernardo Bertolucci, Paris, Etudes Cinématographiques, n°122-126, 1979, 142 p., pp. 27-47.
Gian Piero BRUNETTA, Cent’anni di cinema italiano, Rome, Editori Laterza, Collezione Storia e memoria, 1991, 734 p.
Freddy BUACHE, Le cinéma italien 1945-1990, Lausanne, L’âge d’homme, 1992, 465 p.
Alberto DE BERNARDI, GANAPINI Luigi, Storia d’Italia 1860-1995, Milan, Editions Bruno Mondadori, 1996, 562 p.
Fernando DI GIAMMATTEO, Lo sguardo inquieto. Storia del cinema italiano (1940-1990), Florence, La Nuova Italia, 1994, 483 p.
Michel ESTEVE, « Avant-propos », in Bernardo Bertolucci, Paris, Etudes Cinématographiques, n°122-126, 1979, 142 p., pp. 3-4.
Giorgio GALLI, Storia del PCI : Il partito comunista italiano; Livorno 1921,Rimini 1991, Milan, Kaos edizioni, 1993, 323 p.
Jean GILI, Le cinéma italien, Paris, 10/18, 1978, 441 p.
Jean GILI, Le cinéma italien, Paris, Editions de la Martinière, Cinéma, 1996, 359 p.
Marc LAZAR, Maisons rouges, Les Partis communistes français et italien de la Libération à nos jours, Paris, Aubier, Histoires, 1992, 419 p.
Salvatore LUPO, Le fascisme italien, Paris, Flammarion, 2003, 498 p.
Joël MAGNY, « Dimension politique de l’œuvre de Bernardo Bertolucci de prima della rivoluzione à Novecento », in ESTEVE Michel (présenté par), Bernardo Bertolucci, Paris, Etudes Cinématographiques, n°122-126, 1979, 142 p., pp. 49-76.
Pierre MILZA et Serge BERNSTEIN, Le fascisme italien 1919-1945, Paris, Editions du Seuil, Points Histoire, 1980, 438 p.
Pierre MILZA et Serge BERNSTEIN, L’Italie contemporaine, du Risorgimento à la chute du fascisme, Paris, Armand Colin, 1995, 367 p.
Pierre PITIOT et Jean-Claude MIRABELLA, Sur Bertolucci, Castelnau-le-Lez, Editions Climats, 1991,125 p.
Sergio ROMANO, Histoire de l’Italie du Risorgimento à nos jours, Paris, Editions du Seuil, Points Histoire, 1977, 393 p.
Massimo SALVADORI, La Sinistra nella storia italiana, Rome, Gius. Laterza e figli, 1999, 246 p.
Laurence SCHIFANO, Le cinéma italien de 1945 à nos jours (Crise et création), Paris, Nathan Université, Cinéma 128, 1995, 128 p.
Accédez à l’index des films commentés en cliquant ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire